Quelle est la meilleure orientation pour une pergola ?
Une exposition Sud permet en hiver de profiter d’un large ensoleillement. En revanche, les températures de nos régions sont moins propices à l’utilisation d’une pergola. Si vous optez pour une pergola à toiture fixe, il n’y a pas vraiment de questions à se poser. En revanche, en été comme en hiver, si vous optez pour une pergola bioclimatique, nous vous invitons à équiper votre pergola d’une avancée de toit vitrée qui vous permettra de ne pas perdre de lumière dans votre maison. Question luminosité, le sens des lames de votre pergola bioclimatique n’a pas d’importance. C’est la largeur de votre pergola qui va vous guider. En effet les lames de pergola ne dépassent pas de manière générale 4,5m. A plus de 4,5m, il faut choisir des lames perpendiculaires à votre façade.
L’orientation de la pergola au Nord
Si votre terrasse est orientée davantage au Nord, l’ensoleillement sera moins important. Pour autant, la pergola aura l’avantage de protéger votre terrasse d’un excédent de soleil en été et si vous choisissez des protections latérales type stores pour baies vitrées, la pergola fera office de cocon protéger d’un vent de nord ou d’une petite pluie inopinée. Question luminosité, une exposition Nord nécessitera certainement d’ouvrir davantage votre toiture à la lumière, toiture en verre ou en polycarbonate, avancée de toit vitrée sur une pergola bioclimatique, éclairage leds intégrés dans les lames orientables. Autant d’options qui feront de votre pergola un lieu de confort extérieur.
Comment orienter les lames de votre pergola bioclimatique ?
Ce n’est bien souvent qu’un choix d’ordre technique ! Nombre de fabricants vous raconteront telle ou telle théorie sortie d’on ne sait où, tels des mathématiciens, et qu’en fonction de l’orientation du soleil, du sens du vent, il vaut mieux choisir une orientation parallèle ou perpendiculaire des lames. Aucune étude ne permet de démontrer la perte de lumière plus importante dans un sens ou dans un autre ! Ce qui est sûr, c’est que les lames en aluminium, qu’elles soient orientées dans un sens ou dans un autre, font office de barrière face à la lumière qui pourrait pénétrer dans votre maison. On peut estimer une perte de l’ordre de 20 à 30% de lumière dans la pièce attenante. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un mix toit vitré et lames orientables. Toit vitré à l’entrée de votre maison puis lames orientables avec ouverture jusqu’à 135° pour couvrir le restant de la terrasse et réguler l’ombre et la lumière à votre convenance. Pourquoi devoir choisir en ombre et lumière, en été ou en hiver… des solutions existent pour concilier l’ensemble. Les conseillers AKENA sont formés pour vous conseiller sur votre projet. Ils sont à votre disposition pour étudier avec vous la réponse la plus adaptée à vos besoins. Contactez-nous ! Nos devis sont gratuits et sans engagement.
Voir les réalisations
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.
AKENA, c'est...
Créée en 1981 par un homme, nous sommes maintenant plus de 500 pour faire de votre projet une réussite
Un site historique et 2 usines de plus de 25000 m² à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85)
Chez AKENA, on fourmille d'idées nouvelles pour améliorer et embellir nos produits
Mais pas que ! AKENA c'est aussi une gamme complète de carports, de poolhouses, d'abris de piscine...