Aller au contenu principal

Compromis parfait entre l'auvent et la véranda, la pergola est une pièce atypique. Elle est idéale pour aménager votre extérieur. Elle s'adapte à toutes les saisons et toutes les bourses grâce à ses nombreuses options. Vous rêvez d'une terrasse stylée et contemporaine, sans les façades vitrées d'une véranda. Vous imaginez déjà vos soirées entre amis dans votre jardin, profitant des derniers rayons du soleil. Ou en train de savourer un bon café, abrité des intempéries. Mais comment faire le bon choix ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre pergola !

 

 

Les différents types de pergolas

Il existe 3 types principaux de pergolas. Pour faire votre choix, vous devez tout d'abord vous demander où vous comptez la monter. Jardin, terrasse, une pergola peut se poser où vous le souhaitez. Toutefois, selon votre commune, la construction devra respecter une certaine distance vis-à-vis des terrains voisins. Une fois l'endroit déterminé, trois choix principaux s'offrent à vous.

La pergola adossée

Fixée directement au mur de la maison, elle est le prolongement de votre habitation. Elle peut être adossée au mur d'un bâtiment extérieur secondaire si celui-ci est assez solide pour recevoir une pergola murale. Elle ne possède que deux poteaux, l'un des côtés étant maintenu par la façade de la résidence. Extension de la maison, elle convient parfaitement aux terrasses.

Akena Pergola - Bioclimatique sur mesure - Moderne

La pergola autoportante

Indépendante de l'habitation, elle permet de se créer un nid douillet là où vous le souhaitez. Installée dans votre jardin, la pergola auto-portée reçoit beaucoup de luminosité puisqu'elle est dépourvue de murs. Fixée sur 4 pieds, elle peut tout aussi bien être installée sur une terrasse.

Akena Pergola - Îlot - Salon extérieur

La pergola bioclimatique

Cette pergola peut être adossée ou autoportante. Vous avez toujours rêvé de dompter les éléments ? Vent, pluie et soleil ne vous empêcheront plus de profiter de votre jardin. Grâce à ses lames de toit orientables, la pergola bioclimatique s'adapte à tous les temps et tous les climats. De manière manuelle ou automatisée, vous pouvez gérer l'ensoleillement et la ventilation. Il existe également des pergolas démontables, parfaites pour les occasions particulières. Elles se montent et se démontent rapidement et sont adaptées aux petits budgets.

Akena Pergola Bioclimatique - Adossée façade

Quelle couverture choisir pour votre pergola ?

Il existe beaucoup d'options adaptables à chaque toit. Nous verrons les couvertures les plus courantes.

La couverture en toile

Qu'elles soient en coton, polyester, acrylique ou micro-aérée, les couvertures en toiles sont plutôt résistantes et peu onéreuses. La toile permet d'ombrager et a généralement subi un traitement déperlant. Vous trouverez un large choix de coloris. Si vous optez pour la toile, privilégiez-la micro-aérée ou micro-alvéolée. Elle absorbe les rayons UV. Les toiles peuvent être motorisées, enroulables ou rétractables.

La toiture fixe

Les toitures de ces pergolas possèdent les mêmes options que celles des vérandas. Vitrage, polycarbonate, panneau sandwich, feront entrer la lumière naturelle par le toit.

Akena Pergola - Toit plat - Vue sur lac

Le toit ouvrant

AKENA innove et propose le toit ouvrant panoramique. La couverture coulissante permet de profiter de la lumière et de l'espace en toute saison. Tout comme pour la pergola bioclimatique, la toiture mobile est gérée de manière manuelle ou motorisée. C'est un véritable puits de lumière.

Les matériaux des pergolas

Les pergolas en aluminium

Avec son style contemporain et moderne, la pergola en aluminium donne du cachet à la propriété. L'aluminium thermo-laqué est très facile d'entretien. Sa durée de vie est illimitée et ses fonctionnalités sont quasi infinies. Véritable extension de la maison, la pergola en alu possède des lignes légères et intemporelles.

Les pergolas en bois et fer forgés

Traditionnelles et classiques, ces pergolas aux matériaux rustiques requièrent un traitement régulier. Ces matériaux se fondent facilement dans la végétation, mais demandent beaucoup d'entretien.

Les pergolas en PVC

Le PVC est un plastique moderne. Modulable à souhait, il permet une grande diversité créative. Il s'entretient facilement, mais possède une durée de vie plutôt courte.