Comment construire une pergola ?
C'est décidé ! Vous allez installer la pergola de vos rêves pour vous protéger des intempéries et des rayons du soleil. Pour cela, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Vous pouvez la construire vous-même ou faire appel à un constructeur. Le choix se fera selon le temps que vous avez à votre disposition, mais aussi votre budget et vos compétences de bricoleur. Mais alors ? Comment construire une pergola ? Quels sont les matériaux à privilégier ?
Préparez-vous en amont pour construire une pergola
Une pergola dans votre jardin.
Si vous envisagez de construire une pergola dans votre jardin, vous avez certainement une idée précise en tête. La première chose à faire est donc de poser votre ébauche sur papier, en réalisant un croquis. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le réaliser seul. Dans tous les cas, même si vous hésitez encore entre construire cette pergola vous-même ou passer par un constructeur, ce croquis aidera grandement pour le choix des matériaux ou pour la réalisation d'un devis. Il existe deux types de pergolas :
- la pergola adossée qui se fixe sur la façade de la maison ;
- la pergola autoportante ou en îlot qui est indépendante et peut se placer n'importe où.
Une fois les plans réalisés, il vous faut préparer le terrain.
Vous avez déterminé la longueur de votre pergola. Vous pouvez maintenant délimiter la surface à ombrager dans votre jardin.
Une pergola se compose essentiellement de poteaux (quatre pour une pergola autoportante, deux si elle est adossée), d'une toiture et d'éléments tels que la visserie, les cornières et connecteurs d'angles ou encore les chéneaux. Commencez par tracer la surface de la pergola ainsi que l'endroit où se trouveront les pieds. Vous creuserez ensuite des trous suffisamment profonds pour accueillir ¼ de la longueur des piliers. Commencez à construire votre pergola en fixant les piliers à l'aide de supports pour poteaux ou d'un mélange de mortier. Ensuite, vous vérifierez si les pieds n'ont pas bougé avec un niveau et un cordeau. Si tous les pieds de votre future pergola ne sont plus à la même hauteur, vous pouvez réajuster en sciant les plus longs. Si vous avez choisi de construire une pergola adossée, il vous faudra fixer un madrier au mur de la façade. Vous viendrez ensuite visser d'autres madriers de chaque côté des piliers et entre les deux pour fixer l'ensemble. Pour une pergola autoportée, vous ferez la même chose de chaque côté, sans la fixer à l'habitation. Il vous reste enfin à assembler les traverses perpendiculairement aux madriers. Une fois la pergola construite, vous pourrez monter un chéneau pour la récupération des eaux pluviales et des plaques de polycarbonates pour la toiture par exemple.
Les matériaux principaux pour construire votre pergola
Le choix du matériau de la structure et du toit de la pergola n'est pas seulement une affaire d'esthétique. Le temps et le budget dont vous disposez sont des critères essentiels lors de votre réflexion. En effet, si vous choisissez de monter une pergola en bois, cette dernière aura besoin d'un entretien soigneux et régulier. L'aluminium, quant à lui, est l'un des matériaux les moins chers du marché. Il nécessite peu d'entretien et son design est très contemporain. Pour la toiture, on préférera le polycarbonate comme mentionné plus haut. Les plaques sont très résistantes aux rayons UV et faciles à poser. Vous aurez également besoin, entre autres, d'une rive, de profils de rive afin de finir correctement la toiture et d'une jonction pour lier les plaques entre elles. Une fois fixée, il ne vous reste plus qu'à aménager votre pergola, l'entretenir et en profiter avec vos proches ! Vous hésitez entre installer vous-même votre pergola et faire appel à un constructeur ? Nous étudions votre projet gratuitement !
Jeter un coup d'œil aux réalisations
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.