Aller au contenu principal

La véranda nécessite-t-elle, comme pour une construction de maison, une déclaration ou un permis de construire ? Ou bien peut-on installer une véranda sans demander d'autorisation ?  Est-ce qu'il faut un permis pour une véranda, même si elle est inférieure à 20m² ? Les informations ci-dessous vont vous permettre d'en savoir plus

Construire une véranda de taille inférieure à 20m² sans permis, c’est possible

Toutes les vérandas n’exigent pas le dépôt d’un permis de construire. En effet, une simple déclaration préalable en mairie suffit pour construire une véranda dont la taille n’excède pas 20m² à condition que la surface de la maison ne dépasse pas 150m². La taille de la véranda est même portée à 40m², sans permis, lorsque vous habitez dans une zone urbaine. Pour savoir si vous êtes concerné, consultez le PLU de votre commune ou renseignez-vous directement auprès de votre mairie
Si vous décidez de construire votre véranda sans permis, vous pouvez donc imaginer votre véranda rectangulaire de dimensions 5x4 mètres, 6x3.30 mètres, 6x3.50 mètres, 8x2.50 mètres… la surface est idéale pour y installer votre salon ou y votre salle à manger. Des conseils sur la conception de votre projet ? 

Akena Véranda - Agrandir sa maison

Pour les installations de plus de 20 m2 hors zone urbaine, et de plus de 40 m2, le permis de construire pour véranda est indispensable. Soyez attentif aux détails suivants : 

  • Dans le cas d’un permis de construire, si l’emprise au sol de votre habitation avec votre extension de maison atteint ou dépasse 150 m2, vous aurez besoin de l’appui d’un architecte pour le permis de construire.
  • Vous habitez dans un secteur sauvegardé, patrimoine classé ou une réserve naturelle ? Votre projet sera soumis à une consultation auprès d’un Architecte des Bâtiments de France dont ses recommandations et préconisations seront essentielles pour la réussite de votre projet et sa parfaite intégration dans son environnement. 
  • Si vous habitez dans une copropriété, reportez-vous au règlement de copropriété pour vérifier la possibilité d'installer une véranda. Si cela est possible, renseignez-vous auprès du syndic de copropriété et demandez les modalités de réalisation et les caractéristiques. Vous pouvez soumettre votre projet lors de l'assemblée. 

En dehors des travaux, vous devez aussi vous demander si vous devez déclarer votre véranda aux impôts. Comme il s’agit d’un agrandissement de votre habitation, il y a bien sûr des incidences fiscales, notamment au niveau de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. La déclaration doit être faite auprès de l’administration fiscale dans les 90 jours qui suivent la fin de la construction. Dans le cas de la déclaration préalable de travaux, il y a bien souvent une part fiscale qui est incluse, mais pensez à vérifier que vous êtes en ordre dans ce domaine.

Il faut également déclarer la véranda dans votre contrat multirisque habitation, et cela dès le début de la construction. C’est important pour le bris de glace, ou pour tous les dommages qui pourraient être causés à votre mobilier dans la véranda, mais aussi en cas de vol : sans assurance, si le cambrioleur est passé par votre véranda, vous ne serez pas assuré. Votre assureur vous protégera ainsi aussi bien durant les travaux que pour la suite du vécu de votre nouvelle véranda.

Une demande d’autorisation auprès de la mairie est-elle obligatoire ?

Si le permis de construire n’est pas systématique, en revanche, le dépôt d’un dossier en mairie de déclaration préalable est obligatoire. En effet, comme tous les travaux qui viennent modifier l’aspect extérieur (création d’une ouverture dans la façade, changement de la peinture de la maison, pose de clôtures extérieures, transformation d’un garage en pièce d’habitation, création d’une piscine….), la véranda dont la surface est comprise entre 5 et 20m² est soumise à autorisation préalable de la mairie ou communauté de communes. Pour cela, téléchargez le formulaire de déclaration préalable et déposez votre dossier complet composé du plan de masse, plan de situation, plan de coupe, plan des façades et toiture, projection du projet. 

Le service compétent (communauté de communes, Direction Départementale des Territoires…) instruira le dossier pour vérifier que votre projet se conforme bien aux règles d’urbanisme en vigueur (règles d’implantation de la véranda, distance des limites séparatives, matériaux et coloris du projet…), ce dans un délai de 1 mois maximum. Une fois l’autorisation accordée ou l’avis de non-opposition délivrée par l’intercommunalité, vous pourrez démarrer sereinement l’installation de votre véranda. 

Quelle déclaration pour un projet de véranda ou pergola ?

Pour mener à bien les démarches administratives nécessaires et définir le type de déclaration à réaliser, il va falloir calculer la Surface d'Emprise au Sol (SES) et la Surface de Plancher (SP) de votre projet. Cette surface vous permettra de déterminer s'il s'agit d'une Déclaration Préalable (DP), d'un Permis de Construire (PC) ou d'un Permis de Construire Architecte (PCA) si l'addition successives des surfaces SES et SP de la maison et du projet dépasse 150 m².

La Déclaration Préalable (DP)

Ce dossier sera constitué pour un projet de véranda dont la SES (Surface d'Emprise au Sol) ne dépasse pas 20m² et la SP (Surface de Plancher) ne dépasse pas non plus 20m².

À NOTER : depuis le 1er mars 2012, un dossier de déclaration préalable sera possible dans la tranche 20m²/40m² selon les conditions suivantes :

  • Que le projet soit réalisé sur un terrain situé en zone U (Urbaine) d'un réglement POS ou PLU,
  • Que le cumul des surfaces d'Emprises au sol (SES) existant + projet ne dépassent pas 170m² et que les Surfaces de Plancher (SP) existant + projet, ne dépassent pas non plus 170m².

Comment se passe la déclaration préalable de travaux pour une véranda ?

La déclaration préalable de travaux est obligatoire pour votre véranda, dès lors que son emprise au sol dépasse les 5 m². Le dossier doit contenir, outre le formulaire Cerfa adéquat, un plan de situation du terrain à l'intérieur de la commune, ainsi qu’un plan de masse.
Vous pouvez l’envoyer en double exemplaire à votre mairie par courrier recommandé avec avis de réception, ou bien la déposer directement sur place.
Vous obtiendrez une réponse dans le mois qui suit. En cas de réponse positive, les travaux doivent alors commencer dans les trois ans qui suivent et ne peuvent pas être interrompus pendant plus d'un an. L’absence de réponse au bout de deux mois vaut pour une réponse positive.
Vous devrez afficher sur votre terrain l’autorisation obtenue dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur.

La demande de Permis de Construire (PC)

Ce dossier sera constitué pour un projet de véranda dont la SES (Surface d'Emprise au Sol) et/ou la SP (Surface de Plancher) dépasse 40m². Il sera également constitué dans la tranche de surface de projet de 20m² à 40m² si les conditions ne sont pas requises pour un traitement en Déclaration Préalable (voir paragraphe La Déclaration Préalable ci-dessus).

Qu'est-ce que le permis de construire Architecte (PCA)?

Ce dossier sera constitué pour un projet de construction de véranda traité en PC, si le cumul des Surfaces d'Emprises au Sol (SES) existant + projet dépassent 150m² et/ou si les Surfaces de Plancher dépassent également 150m². Le dossier nécessitera alors un recours à un architecte. (Article L431-1 et R431-2 du Code de l'Urbanisme).

BON À SAVOIR : un décret du 7 mai 2012 modifie le calcul de l'emprise au sol dans le cas des Permis de Construire. Il permet, dans le calcul de la surface de l'emprise au Sol et de l'existant et du projet de retirer les surfaces non constitutives de Surfaces de Plancher, à savoir la projection verticale au sol:

  • Des surfaces aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non,
  • Des auvents ou préaux (surfaces non couvertes mais non closes).

ATTENTION : Pour être déductibles, ces surfaces ne doivent pas être recouvertes par un niveau supérieur dégageant une surface de plancher : exemple, un garage dont la partie supérieure serait composée d'un plancher avec une surface de plancher prise en compte et supérieure en hauteur à 1.80m.

Quelle surface de véranda déclarer en mairie et comment la calculer ?

Pour définir si le projet sera un permis de construire ou une déclaration préalable, il faut calculer la surface de plancher en prenant la surface la plus défavorable entre la surface d'emprise au sol (SES) et la surface plancher (SP). Pour obtenir ces 2 valeurs, nous vous indiquons ci-dessous comment les calculer.

Calculer la Surface d'Emprise au Sol (SES)

L'emprise au sol d'une construction est la projection verticale du volume au sol, débords et surplombs inclus à l'exception de la modénature et simple débords de toiture.
Elle permet notamment de traiter le cas des constructions ou parties de construction non constitutives de surface de plancher. 

Calculer la Surface de Plancher (SP)

En premier lieu, calculer la surface de plancher de tous les niveaux en « clos et couvert » (ne sont donc pas comptés les préaux, pergolas...) et au nu intérieur des murs extérieurs de la construction (l'épaisseur des murs extérieurs et leur isolation n'est donc pas comptée) :

  • Quelle que soit leur nature : béton, bois, terre battue, graviers...
  • A tous les niveaux : RDC et étages, niveaux intermédiaires, mezzanines, combles aménageable ou non, sous-sol aménageables ou non.

En deuxième lieu, déduire les éléments suivants :

  • Les surfaces au sol correspondant à l'épaisseur des murs en embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur (si surfaces comptées dans le cas de murs épais)
  • Les vides et trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs
  • Les surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1.80m
  • Les surfaces de plancher affectées aux stationnements des véhicules motorisés ou non
  • Les surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation (ex. pas de plancher existant en combles, surfaces inférieures en hauteur à 1,80m...)
  • D'autres éléments spécifiques pour les bâtiments autres que pour les maisons d'habitation (locaux techniques, locaux de stockage de déchets, les caves et celliers annexes à des logements...
  • Vous obtenez alors la surface dite « SURFACE DE PLANCHER » de l'existant.

Véranda : quand faut-il un permis de construire ?

es formalités sont entièrement différentes selon la superficie de votre véranda (et celle de votre maison).

À partir de combien de m² faut-il un permis de construire pour une véranda ? Concrètement, si la surface de votre véranda atteint ou dépasse les 40 m², vous devrez obtenir un permis de construire auprès de votre municipalité. Il servira à valider le fait que votre extension de maison se fond dans son environnement, sans le dénaturer.

Pour effectuer votre demande de permis de construire, votre dossier, à remettre en quatre exemplaires, doit contenir les éléments suivants :

  • Un plan de situation de votre terrain ;
  • Un plan de masse des constructions ;
  • Un plan de coupe de votre terrain et de la construction;
  • Un plan représentant les façades et les toitures;
  • Une notice détaillant le projet ;
  • Une photographie facilitant la localisation du terrain.

Vous noterez également que l’intervention d’un architecte est obligatoire dès lors que la surface totale de votre habitation, véranda comprise, dépasse les 150 m².

Pour toutes les vérandas de taille inférieure à 40 m², vous n’aurez pas besoin d’obtenir un permis de construire, mais vous devrez néanmoins effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Pendant les travaux de construction de la véranda : quelles sont mes obligations ?

Le permis de construire pour votre véranda a été accepté ? Les travaux débutent bientôt ? Le code de l’urbanisme vous impose d'installer sur votre terrain un panneau de chantier visible depuis la voie publique décrivant le projet avec les caractéristiques suivantes : il doit être supérieur à 80 cm et porter mention de votre nom, prénom, date et numéro du permis, nature du projet, superficie du terrain, adresse de la mairie où le permis peut être consulté, superficie de plancher du projet et hauteur de la construction en mètres depuis le sol naturel.
De même, sachez que si votre projet de véranda gêne un voisin et qu’il juge que votre véranda risque d’affecter les conditions d’occupation, d’utilisation et de jouissance de son bien, il peut déposer un recours en annulation de votre permis de construire dans les deux mois à compter de l’affichage sur le terrain. Dans ce cas, l’auteur du recours est tenu de vous en informer au plus tard dans les quinze jours après le dépôt de ce recours. Enfin dans le délai de trois mois après la date du permis, l’autorité compétente, l’administration, peut le retirer si elle l’estime illégal. Elle est alors tenue de vous en informer au préalable pour vous permettre de répondre à ses observations.

Construire sa véranda sans déclaration, quels sont les risques ?

Si vous décidez d’entreprendre des travaux sans demander l’autorisation préalable, vous constituez une infraction au code de l’urbanisme, notifiée par procès-verbal après constat de l’agent public. Vous vous exposez donc à des sanctions administratives telles que :

  • L’arrêt des travaux en cours
  • La démolition de votre véranda
  • La mise en conformité

Egalement, des sanctions financières avec une amende qui peut atteindre jusqu’à 6000€ du mètre carré soit près de 120000€ pour une véranda de 20m² ! Sans oublier l’actualisation des taxes auprès des impôts fonciers. 
Il sera donc préférable de régulariser la situation en réalisant votre déclaration après les travaux. 

A noter que les services publics peuvent constater le défaut de déclaration ou de non-conformité jusqu’à 10 ans après l’installation de votre véranda. 

L’exception à la règle : la véranda de moins de 5m² ne nécessite aucune autorisation

Si vous tenez à installer une véranda chez vous sans aucune déclaration, il vous reste la possibilité de créer une petite véranda sas d’entrée dont la taille ne dépassera pas 5m².

Vérifiez bien auparavant que vous n’habitez pas dans un secteur classé ou protégé ; dans ce cas, vous seriez dans l’obligation de déclarer votre véranda. La véranda, même de petite taille, sera parfaite pour protéger votre entrée et créer un accès à votre maison abrité. 

Akena Véranda - Législation 5m2

Urbanisme et véranda

Pour la construction d'une véranda ou l'agrandissement d'une maison, des démarches administratives sont à mener auprès de votre mairie. Comme lors de la construction d'une maison ou la réalisation d'un agrandissement en « dur », le chantier devra faire l'objet d'un dépôt et d'une validation en mairie pour que cette dernière s'assure du respect des règles d'urbanisme. Dans tous les cas, il faudra consulter la mairie et se procurer une copie  du PLU ou RNU pour vérifier que votre projet est compatible avec les dispositions d'urbanisme de référence dans la commune du lieu des travaux. Mais qu'est-ce que le PLU et RNU ?

Qu'est-ce que le RNU (Règlement National d'Urbanisme) ?

Il s'agit de l'ensemble des dispositions à caractère législatif et réglementaire applicables en matière d'utilisation des sols sur une commune ne disposant pas de document d'urbanisme.

La Carte Communale

Pour bien entamer les démarches administratives, il faut connaître la carte communale. La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (dite loi SRU) du 13 décembre 2000 a modifié le régime des cartes communales. Ainsi, 2 types de cartes communales peuvent s'appliquer : celles relevant du régime antérieur à la loi SRU et celles établies avec le nouveau régime.

  • Cartes communales antérieures à la loi SRU Il s'agit d'un document élaboré conjointement par la commune et par l'Etat, qui précise les modalités d'application du RNU. Dans une commune dotée d'une carte communale, les décisions d'urbanisme sont prises par le maire au nom de l'État.
  • Cartes communales postérieures à la loi SRU Les principales modifications induites par la loi SRU ont pour principal objectif de donner à la carte communale un statut de véritable document d'urbanisme. La carte communale est élaborée par la commune et approuvée conjointement par le Préfet (au nom de l'État) et par le conseil municipal après enquête publique.

L'instruction des demandes

Les communes dotées d'une carte communale peuvent, à leur demande, prendre la compétence en matière d'urbanisme. L'instruction des demandes de construction de véranda est faite suivant les prescriptions du RNU selon l'une des trois organisations suivantes :

  • Compétence d'urbanisme : État / Service instructeur : DDT / Autorisation au nom de l'État ou au nom de la Commune
  • Compétence d'urbanisme : Commune / Service instructeur : DDT / Autorisation au nom de la Commune
  • Compétence d'urbanisme : Commune / Service instructeur : Commune / Autorisation au nom de la Commune

Qu'est-ce que le PLU (Plan Local d'Urbanisme) ?

Le PLU est un document d'urbanisme et de planification. Il définit les orientations d'urbanisme de la commune et exprime le projet urbain de la commune. Il assure également la traduction juridique du projet de développement de la commune, réglementant les droits à construire sur le territoire communal.

Le PLU délimite des zones, urbaines et naturelles, à l'intérieur desquelles sont définies, en fonction des situations locales, les règles applicables relatives à l'implantation, à la nature et à la destination des sols. Il peut, en outre, comporter des dispositions relatives, notamment, à l'aspect extérieur des constructions, aux emplacements à réserver, au COS. Ce document est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la commune. Les principes et les règles qu'il contient sont donc spécifiques à celle-ci.

Les communes dotées d'un PLU prennent automatiquement la compétence en matière d'urbanisme, les autorisations d'urbanisme sont délivrées par le Maire au nom de la commune suivant les prescriptions du PLU. Il est recommandé de consulter le PLU afin de prendre connaissance de ses dispositions réglementaires avant tout dépôt de demande de permis de construire. Cette démarche préalable permet d'éviter d'élaborer un projet de construction en contradiction flagrante avec celles-ci.

Le Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.)

Le Plan d’Occupation des Sols est également à connaître lorsqu’on entame des démarches administratives pour construire une véranda. La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (dite loi SRU) du 13 décembre 2000 a substitué le PLU au POS. Ces deux documents ont la même portée juridique et les mêmes règles d'utilisation. Les principales différences entre ces deux documents sont :

  • Les zones du POS sont nommées UA, UB, NA, NC, ND etc... (Dans le PLU, les zones s'appellent U, A, AU, N etc...).
  • Le POS est composé de 4 pièces principales (au lieu de 5 désormais dans le PLU) :
    • Un rapport de présentation
    • Un plan de zonage
    • Un règlement
    • Des annexes (annexes sanitaires, plan de servitudes et plan des contraintes)

Où consulter le PLU ?

Le PLU est un document public. Il est mis à la disposition du public en mairie, en préfecture ou en sous-préfecture dont dépend la commune concernée.

Comment utiliser le PLU ?

  • Repérer sur le plan de zonage le terrain concerné,
  • Déterminer à quelle zone appartient le terrain (par exemple, U, UA, A, N ...),
  • Se reporter au règlement indiquant quelles règles s'appliquent sur ce terrain. Les règles applicables au terrain se combinent et se cumulent (notamment pour les lotissements). Dans un premier temps, il est recommandé de se reporter d'abord aux articles 1 et 2 fixant les occupations et les activités interdites dans la zone. Dans un second temps, il convient d'examiner les règles d'implantation, de hauteur, de superficie minimale et d'aspect extérieur. Le PLU constitue le document essentiel à partir duquel l'instruction des autorisations d'urbanisme est opérée. Il n'est pas le seul.

NB : Certaines règles du code de l'urbanisme continuent à s'appliquer même en présence d'un PLU (règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques par exemple).

Faire construire une véranda

Qui n'a jamais eu envie de profiter de son jardin été comme hiver ou encore de contempler le ciel depuis son lit. La construction d'une véranda permet de réaliser ce rêve.

Comment construire une véranda ?

S’il est possible de construire soi-même une véranda, il faut tout de même être bien accompagné. En effet, ce sont des travaux d’envergure, afin d’établir une structure en dur, solide et qui résiste au temps.

La première étape, une fois votre plan établi, et votre déclaration de travaux effectuée ou votre permis de construire obtenu (selon les dimensions de votre véranda), consiste à établir les fondations de votre véranda. Une fois la dalle en béton coulée, vous devrez patienter plusieurs semaines le temps qu’elle sèche.
Vous pourrez alors ériger votre véranda. Le plus simple est de partir d’un kit, qu’il soit préformaté ou sur mesure, notamment en aluminium. Ces kits comportent tout ce dont vous avez besoin pour construire votre véranda : la structure et les parois de la véranda, le vitrage (simple ou double), la gouttière, la toiture et les éléments d’assemblage. Il faudra compter plusieurs jours de travaux pour tout monter. Ces travaux nécessitent de l’attention, surtout pour que l’isolation de la véranda soit conforme à vos attentes et à la réglementation.

Comment faire construire une véranda ?

Si l’auto-construction de véranda peut être tentante pour les budgets limités, il reste pourtant plus sûr de passer par un professionnel pour l’installation. C’est la seule garantie afin d’obtenir une nouvelle pièce de vie bien isolée, et également bien équipée.

Un fabricant et installateur de véranda vous guidera aussi tout au long des étapes clés de la construction d’une véranda :

  • Orientation idéale de la véranda,
  • Conformité du terrain,
  • Règles d’urbanisme à respecter,
  • Circuits d’eau et d’électricité,
  • Type de matériau à choisir,
  • Equipements annexes (luminaires et chauffage, notamment, mais aussi volets électriques).

Entre votre première rencontre avec un professionnel et le jour où votre véranda sera réellement fonctionnelle, il faudra aussi compter plusieurs mois (notamment pour les déclarations obligatoires en mairie), mais vous n’aurez rien d’autre à faire qu’à rêver à votre nouvelle pièce de vie.
Et vous bénéficierez par la suite d’une garantie quant à l’étanchéité et la durabilité de votre extension de maison. Mettons en marche votre projet !

La construction de votre véranda pas à pas

Pour concrétiser ce rêve, AKENA vous accompagne à chaque étape de votre projet. La première étape à franchir avant de construire une véranda est l'étude personnalisée et de la validation de votre projet avec votre vérandaliste AKENA Vérandas.

Vous aurez ainsi l’occasion de réfléchir et de répondre à des questions cruciales pour profiter au mieux de votre extension de maison. Ce sera le moment de vous demander si vous souhaitez profiter de votre véranda tout au long de l’année, comme une véritable pièce à vivre, ou si elle vous servira uniquement durant les beaux jours.

L’isolation comme le chauffage éventuel de la pièce dépendront de vos réponses.

Il sera ensuite question de son emplacement. Pour cela, vous devrez prendre en compte son orientation (les vérandas dirigées vers l’est et le sud-est comptent parmi les plus agréables). Ainsi que sa disposition par rapport à votre maison : on a ainsi vu des vérandas encastrées entre deux murs par exemple. Sa forme, sa superficie, mais aussi son type de toiture, définiront son aspect. Votre véranda pourra s’intégrer en respectant l’architecture de votre maison, mais de nombreux choix, des plus traditionnels au plus modernes, sont possibles.
Vous aurez aussi à vous interroger sur ses matériaux : bois, métal, PVC ou aluminium. Comme sur le type de vitrage et sur la toiture qui fermera la véranda. Et sur les types d’ouverture que vous privilégierez.

Chacune des réponses à ces questions nous permettra de dessiner ensemble les plans d’une véranda qui soit véritablement personnalisée. Et, surtout, qui réponde à vos besoins comme à votre rêve d’une extension vitrée.

Vient ensuite le temps des démarches administratives : si la véranda que vous envisagez de construire dépasse une surface de 20 m² ou 40 m² selon les cas, vous devrez obtenir un permis de construire. Pour les superficies inférieures à ces seuils, une déclaration préalable de travaux suffit.

Les travaux de maçonnerie et leur vérification, la réalisation des plans définitifs après les mesures faites chez vous, la fabrication de la véranda, sa livraison puis sa pose par des professionnels d’AKENA Vérandas, constituent les 5 paliers suivants, soit sept étapes pour aboutir à une parfaite construction de véranda.
Ces paliers successifs vous auront permis d'étudier les différentes options techniques qui s'offrent à vous. Mais également de vérifier grâce à une simulation informatique, que le modèle et le dessin de la véranda que vous avez choisie s'intègre bien à votre maison et à votre jardin, et ainsi être sûr de vous la construction de votre véranda.

Au moment de faire construire une véranda, le choix du constructeur est primordial. AKENA Vérandas met à votre service ses 40 ans d'expérience, une compétence acquise et affûtée au fil de plus de 160 000 réalisations, sa présence dans plus de 70 départements français ainsi qu'un dispositif de conseil personnalisé et un catalogue de réalisations pour vous inspirer.
Ce catalogue compte trois gammes de vérandas toutes plus élégantes et solides les unes que les autres : la gamme Dune et ses vérandas en aluminium aux lignes très contemporaines, la gamme Cocoon avec ses vérandas avec volets roulants intégrés, la gamme Loft et ses vérandas design à toit plat. Laquelle sera la vôtre ?

Pour aller plus loin dans votre projet de construction : 
Comment installer ou poser une véranda ?

Retrouvez nos autres conseils

AKENA, c'est...

Plus de 40 ans d'expérience

Créée en 1981 par un homme, nous sommes maintenant plus de 500 pour faire de votre projet une réussite

Une fabrication 100% française

Un site historique et 2 usines de plus de 25000 m² à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85)

Des produits innovants et sur-mesure

Chez AKENA, on fourmille d'idées nouvelles pour améliorer et embellir nos produits

La Reine des vérandas, des pergolas...

Mais pas que ! AKENA c'est aussi une gamme complète de carports, de poolhouses, d'abris de piscine...