Peut-on repeindre une véranda en aluminium ?
Si une véranda aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier en raison de la durabilité et de la résistance du matériau, vous pouvez aussi décider de changer son apparence ou de la rénover pour la mettre au goût du jour après remplacement de vos portes et fenêtres. Plutôt que de la remplacer, repeindre sa véranda jardin d’hiver ou pièce de vie apparaît comme la solution la moins coûteuse. Tout comme peindre du PVC, peindre sur de l’aluminium est donc possible. Comment peindre une véranda en alu ? Quelle peinture choisir ? Faut-il appliquer une sous-couche ? Se lancer dans la restauration d’une véranda tout aluminium en la repeignant est un chantier aussi ambitieux qu’exaltant qui exige temps, patience et méthodes. Nos meilleurs conseils pour redonner des couleurs à votre véranda !
Prévoyez des travaux de préparation avant de peindre l’aluminium
Démarrez la rénovation en nettoyant tout l’aluminium de votre véranda à l’aide d’un chiffon imprégné d’acétone ou d’alcool, efficaces pour éliminer la pellicule sale et grasse. Cela permettra aussi d’enlever la couche de protection en surface de l’aluminium, utile pour renforcer l’adhérence de la peinture. Durant l’opération, veillez bien à protéger les vitrages et à porter des gants.
Que faire si l’aluminium est oxydé ou rouillé ? Dans ce cas, recouvrez les zones concernées à l’aide d’un convertisseur de rouille et d’un pinceau puis poncez le surplus de produit pour obtenir une surface lisse. Nettoyer une nouvelle fois pour enlever toute trace.
Choisissez bien votre peinture
Par nature, l’aluminium présente une surface lisse où il est difficile de fixer la peinture. Il vous faudra donc prévoir l’application d’une couche primaire d’accroche spéciale aluminium ou métal qui favorisera l’adhérence de la peinture et qui, de surcroît, prémunira votre véranda contre toute nouvelle apparition de points de rouille. Veillez ensuite à bien laisser sécher.
Pour la peinture, orientez-vous vers une peinture spéciale aluminium ; soit en acrylique (peinture à l’eau, moins toxique et plus respectueuse de l’environnement) ou glycéro (peinture à huile avec solvant, réputée plus polluante mais qui donne un effet de brillance indéniable) et prévoyez l’application de 2 couches. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre magasin de bricolage ou à un peintre professionnel. Egalement, vous pouvez interroger le fabricant de votre véranda aluminium qui vous recommandera le type de peinture et vous prodiguera les meilleurs conseils pour éviter toute erreur.
Choisissez le bon coloris
Le choix ne se fait pas au hasard
Décider de repeindre sa véranda traduit votre envie de la redécorer, de la relooker et de lui donner un aspect plus actuel et plus moderne. Choisir la couleur ne doit pas tenir du hasard et fait l’objet d’une réflexion ! Avant tout, renseignez-vous auprès de votre mairie.
En effet, le changement de couleur doit coïncider avec les teintes autorisées par les règles d’urbanisme ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.
Outrepasser cette étape vous conduirait éventuellement vers un refus de conformité et une obligation de reprendre le chantier à zéro en appliquant une nouvelle peinture, cette fois, autorisée.
Optez pour une couleur durable
Ensuite, dites-vous que le coloris aluminium que vous opterez devra vous plaire pour plusieurs années ! Il convient donc d’accorder la couleur selon vos goûts, vos menuiseries et votre style d’habitation sans que vous ne vous en lassiez et sans qu’elle ne se démode.
Portez votre choix par exemple sur un gris anthracite, coloris actuel au style plus contemporain ou un blanc qui ravivera le ton précédent un peu vieilli de votre véranda et qui sera surtout lumineux et intemporel.
Utilisez les outils adaptés et peignez de préférence à plat
Rouleau, pinceau ou bombes seront vos alliés ! Avez le rouleau, vous déposerez une couche fine et homogène sur la structure aluminium. Gardez le pinceau à proximité, il facilitera l’apposition de la peinture dans les recoins peu accessibles et pour les retouches de finition. Quant à la bombe aérosol, elle vous fera gagner du temps à condition que vous protégiez bien les zones à proximité qui ne nécessitent d’être peintes.
Vous vous apprêtez à peindre ? Pour une véranda tout alu déjà installée, démontez de préférence les vantaux et portes et posez-les à plat sur tréteaux préalablement protégés par des mousse ; vous serez ainsi plus à l’aise pour appliquer la peinture et éviterez les coulures.
Otez si vous le pouvez tous les éléments qui pourraient vous gêner : poignées, quincaillerie… ils ne vous gêneront pas au moment de peindre et seront protégés de toute projection.
Veillez également à protéger les vitrages, joints et autres équipements de votre véranda tels que les volets roulants, les brise-soleil…
Retrouver tous les articles du magazine
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir une étude 3D personnalisée et un devis gratuit ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.
AKENA, c'est...
Créée en 1981 par un homme, nous sommes maintenant plus de 500 pour faire de votre projet une réussite
Un site historique et 2 usines de plus de 25000 m² à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85)
Chez AKENA, on fourmille d'idées nouvelles pour améliorer et embellir nos produits
Mais pas que ! AKENA c'est aussi une gamme complète de carports, de poolhouses, d'abris de piscine...